Comment Eugénie Cottereau est devenue LA professionnelle du confort équestre ?

Pour Eugénie, cavalière depuis toujours, le respect du cheval passe par la prise en compte de son confort et de sa santé. Alors quand il a fallu équiper son poney tout en respectant ses particularités, elle a pris une orientation sans compromis : elle est tombée dans le saddle fitting, jusqu’à devenir professionnelle de l’ergonomie équestre. De simple cavalière à experte leader de l’adaptation du matériel d’équitation, son parcours est tourné vers l’animal et son bien-être. Il lui permet, aujourd’hui, de proposer des formations pour servir cette cause.

eugénie cottereau

Équiper son cheval sans être experte… Une galère ?

Le cheval a toujours fait partie de la vie d’Eugénie. En 2009, elle devient propriétaire de Billy, charmant poney Welsh Cob qui a su la séduire alors qu’il était tout poulain. Après l’avoir laissé grandir quelques années, elle s’est plongée dans la mission de comprendre au mieux son poney ; tâche complexe, mais passionnante s’il en est ! Ça tombe plutôt bien pour Billy, il se trouve qu’Eugénie adore se documenter, s’informer et se former pour trouver la meilleure éducation, l’approche équestre la plus appropriée… Et bien sûr, le matériel le plus adapté.

Quand on a un équidé au physique atypique, bien l’équiper peut vite se transformer en quête épique. Eugénie a vite compris à quel point la selle qui habillerait Billy serait importante pour lui. Et le problème, à ce moment-là, c’est que le saddle fitting est assez peu répandu en France. Peu de documentation, de rares professionnels disponibles, pas de formations. Des selliers professionnels pas toujours compétents, parfois méprisants… Bref, un casse-tête.

Professionnelle de l’ergonomie, au service du cheval

Alors, puisque personne ne s’est vraiment penché sur la question, Eugénie s’y met. Et, une chance pour ses lecteurs de l’époque, elle partage ses connaissances par le biais de son blog (lien vers le blog). Il devient une mine d’informations, et obtient un succès retentissant dans la communauté équestre.

Devant cet engouement, Eugénie va plus loin et professionnalise son activité : elle se lance dans l’entrepreneuriat en tant que saddle fitter. Pour affûter son expertise, elle suit une dizaine de formations techniques dans le monde entier, autour des besoins des cavaliers particuliers. La réussite est au rendez-vous : une dizaine de marques distribuées, des participations régulières à de grands événements équestres en France, et surtout des centaines clients satisfaits. Eugénie, forte d’une méthodologie qu’elle a elle-même créée et sur laquelle se basent ses consultations, est alors invitée à intervenir lors de séminaires et formations en France, mais aussi en Europe et au Québec.

D’experte reconnue à leader du marché de l’ergonomie équestre

Les rencontres que fait Eugénie lui permettent de développer sa vision, avec une obsession : faire évoluer le matériel d’équitation. Ce n’est pas toujours simple dans ce milieu équestre si conservateur, mais en tant que professionnelle désormais reconnue et respectée, elle développe des collaborations avec les fabricants, les cavaliers ou encore les professionnels de la santé équine. Son action a pu faire avancer significativement le sujet de l’adaptation du matériel équestre en France. En 2018, son activité prend une orientation innovante : en s’appuyant sur sa solide expérience, Eugénie propose désormais des formations à l’ergonomie équestre. Depuis le webinaire de découverte pour amateurs jusqu’au cursus de perfectionnement pour les professionnels de la filière, en passant par une formation complète aux métiers de l’ergonomie de l’équitation, Eugénie a à cœur de mener ses élèves vers l’autonomie leur permettant de faire face à tout problème relatif au matériel.

Une experte reconnue, des valeurs précieuses

Les points forts d’Eugénie ? Son expertise, sa pédagogie, et son engagement en faveur du bien-être équin. La transmission de son savoir est donc désormais logiquement au centre de son activité. A travers la création de l’organisme de formation Ergonomie Equestre, elle a mis en place des outils de travail parfaitement adaptés pour que chacun soit en capacité de faire face, de façon autonome, aux enjeux liés au matériel.

L’ergonomie, c’est parfois une solution simple à un problème complexe. Et pour Eugénie, il est insupportable d’imaginer que des chevaux puissent encore souffrir de leur matériel (la selle, mais pas seulement : sangles, embouchures etc. sont aussi concernées). Un détail inadapté peut avoir des conséquences lourdes sur l’équidé, ses performances et la relation qu’il a avec son cavalier.

Avec une vie entière consacrée aux équidés, un parcours teinté d’un professionnalisme sans concession mais aussi de la ténacité qui la caractérise, Eugénie réussit le pari de mettre au service de tout un chacun ses connaissances colossales, par le biais de ses formations en ergonomie équestre.

En savoir plus sur les formations

logo

Inscrivez-vous pour être informé.e des prochaines dates !

votre inscription a été réalisé avec succès !