C’est quoi l’ergonomie équestre exactement ?

Si vous êtes arrivé là, c’est sûrement pour savoir qui je suis, ce que je fais, pourquoi je le fais ; en gros, vous voulez connaître l’histoire qu’il y a derrière Ergonomie Equestre! (et honnêtement, je vous comprends : je déteste aller sur le site Web d’une entreprise et ne pas savoir qui fait ça et pourquoi)

 

Je suis Eugénie Cottereau, je suis diplômée d’un Master en Lettres Modernes, d’un Master en Management et Administration d’Entreprises et d’un Diplôme Universitaire en Gestion d’Entreprises, j’aime lire et écrire, apprendre, transmettre, et par-dessus tout : j’aime les chevaux et monter à cheval.

Eugénie Cottereau

Pourquoi j’ai créé Ergonomie Equestre ?

Mon rêve? que tous les cavalier.e.s de France et de Navarre (et d’ailleurs) ainsi que tou.te.s les professionnel.le.s qui les accompagnent soient autonomes pour reconnaître si leur harnachement est adapté ou non et y apporter eux-mêmes les réglages de base ; et ainsi, rayer totalement de la carte les souffrances équines liées au matos et les désillusions conséquentes des cavaliers désemparés.

Apprendre à ne pas sous estimer l’impact du matériel d’équitation

On ne réalise souvent pas à quel point on se tire une balle dans la botte d’équitation quand on néglige l’importance de son équipement, et surtout qu’on sous-estime l’impact qu’une simple sangle peut avoir sur sa pratique et ses performances. J’ai rencontré tellement de chevaux blasés ou furieux, de cavaliers dégoûtés ou persuadés d’être nuls, juste parce qu’ils avaient un matériel mal conçu ou qui ne leur convenait tout simplement pas !

Apprendre le bon sens aux cavaliers

Et de la même manière, je garde en mémoire un grand nombre de réactions de cavaliers qui, après avoir travaillé avec moi, me disent “mais? c’était QUE ça?” Ben ouais, en fait. Parfois, faut aller chercher vraiment loin pour trouver le souci qui fait que ça ne marche pas comme ça devrait ; mais parfois, c’est “juste” l’équipement qui crée le problème. Et franchement, c’est vraiment trop bête que ce soit “juste” un objet qui fasse obstacle à une belle harmonie et à du plaisir en barre.

Apprendre que c’est parfois plus simple qu’on ne le pense

Le pire, c’est que généralement, ça relève du bon sens et d’un peu de réflexion. Comme disent les Américains, “it’s not rocket science”* ; et très souvent, quand on part dans des conceptions complexes et des alternatives alambiquées, c’est “juste” qu’on a loupé quelque chose à la base. 

*c’est pas de l’aéronautique

ça, c’est moi  – enfin, nous !

Eugénie Cottereau

Billy et moi !

Mon histoire

J’ai rencontré Billy, welsh cob de son état, en 2009. Quand j’ai cherché une selle VRAIMENT sur mesure, je me suis heurtée au mépris des selliers. Alors, je me suis dit “On en a gros! Puisqu’ils ne veulent pas changer leur offre, eh bien je vais changer la demande !” Donc, j’ai commencé à écrire, partager et former. Puis j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat, histoire de vraiment faire la diff’. 

Depuis cette histoire, je n’ai pas arrêté de développer ma vision grâce aux rencontres que je fais : cavaliers de tous bords, professionnels de la filière équine,  équipementiers d’autres sports, professionnels de santé… Mon idée fixe : faire évoluer le matériel d’équitation et plus globalement, un monde du cheval encore trop rétrograde à mon goût ! 

J’ai collaboré avec de nombreux fabricants dont j’ai testé et revendu les produits, bossé seule ou encadré une équipe, fait des dizaines de milliers de kilomètres (pardon la planète). Rendu heureux des dizaines de cavaliers, rendu furieux quelques autres. Parlé des nuits entières avec des personnes aussi passionnées que moi.

Le chemin n’a pas été simple, mais il est beau, et j’en suis fière. Et il est loin d’être fini !

Eugénie Cottereau

Ergonomie Equestre V2.0

Après avoir testé plusieurs formats d’entreprise, de prestations et de commerce, pour goûter à tout mais aussi pour me légitimer, j’ai décidé de me concentrer sur mes points forts : la transmission, l’accompagnement et l’inspiration.

Ergonomie Equestre développe des moyens de communication et de formation autour l’ergonomie de l’équitation au sens large du terme : oui, notre coeur de métier c’est l’équipement d’équitation (selle, sangle, embouchure, etc) mais nous avons surtout à coeur de proposer un accompagnement global.

Nous nous adressons autant aux cavaliers amateurs qui veulent habiller leurs chevaux de la meilleure façon possible qu’aux professionnels de la filière qui veulent développer leur entreprise d’une façon pérenne et avec des outils éprouvés.

Eugénie Cottereau

Ma vision, votre réussite

Je monte à cheval de la même façon que j’adapte des selles ou que j’écris des textes. Tout ce qui m’importe, c’est l’équilibre entre les parties, la sensation de justesse qui se dégage de l’ensemble. C’est naturel pour moi, je suis Balance. Et ça passe, forcément, par du plaisir et du partenariat, pas par la contrainte ou la force.

J’ai commencé par créer une méthodologie, largement testée et approuvée, afin de vous permettre de vivre la meilleure relation avec votre cheval à travers un équipement choisi avec soin, respectueux de vos besoins et de vos envies.

Et j’ai maintenant développé une pédagogie spécifique pour vous guider vers plus d’autonomie et de liberté dans le choix de votre matériel !

Vous venez, on y va ?

Alors, c’est ce que je m’efforce de transmettre dans tous les accompagnements, toutes les formations que je vous propose. Et c’est l’engagement que je prends solennellement par ces mots : faire au mieux, et surtout, au plus juste, pour vous aider à votre tour à être au mieux et au plus juste avec vos chevaux.

Eugénie Cottereau
logo

Inscrivez-vous pour être informé.e des prochaines dates !

votre inscription a été réalisé avec succès !