Votre parcours pour devenir un ergonome équestre certifié

Vous rêvez de reconversion professionnelle, et vous découvrez le métier d’ergonome équestre – ou vous le connaissez déjà ?
Vous avez besoin de contact quotidien avec les chevaux pour vous sentir bien ?
Vous adorez comprendre, chercher, trouver des solutions ?
Et si en plus, vous pouvez aider les couples cavalier/cheval à fonctionner en symbiose, ce serait génial, non ?

Dans ce cas, les métiers de l’ergonomie équestre sont certainement faits pour vous !

La philosophie d’Ergonomie Equestre, c’est que tous les pros issus de ses formations puissent bénéficier du meilleur réseau et des connaissances les plus utiles pour VIVRE de leur métier le mieux possible, en amenant le meilleur service imaginable à leurs (futurs) clients.

devenir ergonome équestre

Apprendre le saddle fitting et le bit fitting
pour devenir ergonome équestre

Quels sont les prérequis pour avoir une chance d’être accepté.e ?

– Un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle est souhaité (filière équestre ou non).
Pas d’intégration post-bac ou juste après les études supérieures.
– Avoir un projet professionnel dans la filière « matériel d’équitation » déjà réfléchi
– Une bonne connaissance des chevaux en tant que cavalier et / ou propriétaire est nécessaire : savoir manipuler un cheval en sécurité, connaître les grandes tendances de l’équitation, être à l’aise autour des chevaux et avec le jargon cavalier

prerequis formation saddle fitting
formation de groupe saddle fitting / bit fitting

Quel est l’objectif de la formation ?

Apprentissage du métier de saddle / bit fitter (compétences techniques, notions entrepreneuriales) avec pour finalité une installation dans l’une de ces 2 spécialités à l’issue de la formation

Combien de temps dure la formation ?

11 mois sur une année calendaire : de fin janvier à mi-décembre

Comment faire pour candidater ?
Combien de temps vais-je attendre pour savoir si je suis sélectionné.e ? 

LES CANDIDATURES POUR LA SESSION 2025 SONT DÉSORMAIS CLÔTURÉES.

VOUS POURREZ CANDIDATER POUR LA SESSION 2026 À PARTIR DU MOIS D’AVRIL 2025. 

2. Je fais quoi en attendant ?

  • Je m’abonne à Ergonomie Equestre sur Facebook et Instagram
  • Je lis le blog Ergonomie Equestre, un classique (oups ! dès qu’il sera remis en ligne, très prochainement !)
  •  Je m’inscris à la newsletter, pour recevoir des news d’EE direct dans ma boîte mail
  •  Je télécharge la bibliographie EE pour me préparer
  •  Je m’inscris à la formation « Les bases du saddle fitting en ligne » ! Bonus : si je souscris, je bénéficierai de 400€ de réduction sur ma future formation pro (si je suis sélectionné.e)

3. Examen des dossiers de candidature entre le 5 novembre 2024 et le 5 décembre 2024.

Les critères de sélection sont les suivants :

  •  dossier complet
  •  renvoyé avant la date limite de dépôt des candidatures
  •  prérequis respectés

4. Au 5 décembre, 3 possibilités :

  • Votre candidature est acceptée !
  • Vous êtes sur liste d’attente
  • Votre candidature n’est pas retenue.

Les résultats d’admission sont communiqués par e-mail. Si votre candidature n’est pas retenue, nous vous contacterons pour vous expliquer pourquoi (parce qu’on n’est pas ce genre de personnes qui laissent dans le vent sans raison).

Il est possible qu’en cas de doute sur votre dossier, nous vous contactions par téléphone afin de confirmer notre décision, mais ça n’est pas obligatoire.

5. Si ça joue pour vous, vous validez votre inscription par retour de mail.

Nous envoyons ensuite un devis et le programme détaillé pour l’année à venir, vous sécurisez votre place par le versement d’un acompte (non remboursable) de 700€, et zébarti pour un an de folie !

Combien ça coûte ?

Le tarif 2025 de la formation « Devenir saddle fitter / bit fitter avec Ergonomie Equestre » est fixé à 6 500€.

Cette somme est payable en 12 échéances mensuelles de 1×700€ puis 11×528€ (de décembre 2024 à novembre 2025, voir détails dans les CGV).

Est-ce que je peux bénéficier d’un financement ? 

Ergonomie Equestre est à ce jour le seul organisme de formation en saddle / bit fitting et ergonomie de l’équitation en France à disposer d’une certification Qualiopi !
Concrètement, cela signifie 2 choses :

  1. la qualité des processus pédagogiques et l’organisation des actions de formation Ergonomie Equestre sont reconnues par une certification officielle de l’Etat Français
  2. les formations organisées par Ergonomie Equestre peuvent, sous conditions, être prises en charge financièrement, partiellement ou totalement selon les cas !

Ergonomie Equestre peut vous accompagner dans vos démarches de financement, mais l’organisation du dit financement reste la responsabilité pleine et entière de l’élève. C’est à chacun.e de se renseigner sur ses possibilités individuelles auprès des services concernés (OPCO, RH, France Travail, etc.) Si un financement n’aboutit pas par manque d’organisation personnelle, Ergonomie Equestre ne peut en être tenue pour responsable.

Je suis indépendant.e, entrepreneur.e ou intermittent.e

C’est votre fonds d’assurance formation (FAF) qui sera susceptible de financer votre formation. Le FAF diffère selon la nature de votre activité :Le FIFPL si vous êtes en profession libérale ou en micro-entreprise (sauf les micro-entrepreneurs qui sont artisans)

L’AGEFICE pour les commerçants et gérants d’entreprise (non salariés)

L’AFDAS pour les artistes/auteurs/intermittents

Le FAFCEA pour les artisans ou chefs d’entreprise inscrits au Répertoire des métiers

Le VIVEA pour les exploitants agricoles

Chaque FAF a sa procédure de demande de financement spécifique : dans un premier temps, renseignez vous pour savoir à quelle FAF vous cotisez et pour connaître les prérequis d’éligibilité.

Je suis salarié ou je travaille dans le secteur public

Je suis salarié dans le secteur privé ou associatif

Vous pouvez être financé par votre entreprise si celle-ci dispose d’un budget formation et/ou par l’OPCO (Opérateur de Compétences) auquel est rattachée votre entreprise. Les OPCO sont les organismes qui sont en charge du financement de la formation continue des salariés : il s’agit notamment de l’AFDAS, d’UNIFORMATION, d’OPCO Santé etc. Pour plus d’informations, vous retrouverez la liste des 11 OPCO ici.

Contactez-nous à contact@ergonomie-equestre.fr pour recevoir un devis à votre nom et le programme de la formation qui vous intéresse : ces deux documents seront à transmettre au service en charge de la formation/ RH qui fera le lien avec l’OPCO.

Je travaille dans la fonction publique

Nous vous conseillons de prendre contact bien en amont avec le service de votre ministère en charge de la formation car les délais peuvent être longs. Contactez-nous pour recevoir un devis et tout autre document nécessaire.

A propos du CPF

Suite à la réforme de la formation professionnelle en 2018, seules les formations inscrites au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire Spécifiques) sont éligibles au financement via le CPF. Or, nos formations ne sont pas dans ce répertoire, donc non éligibles.

J’aurais des questions supplémentaires à vous poser, c’est possible ?

Bien sûr ! Ecrivez-nous par e-mail à contact@ergonomie-equestre.fr ou directement via le formulaire de contact ici (lien page « Contact »).

Vous pouvez également solliciter un RDV téléphonique avec Eugénie pour discuter d’un projet plus personnel (toujours en nous envoyant un e-mail au préalable). 

Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation

La formation « Devenir saddle / bit fitter avec Ergonomie Equestre » s’étale sur 11 mois.

C’est une formation mixte : à moitié en présentiel, à moitié à distance. Elle s’organise de la façon suivante :

 

  • De janvier à juin : période de cours commune aux deux spécialités
    – Environ 55h de cours théoriques en autonomie sur la plateforme e-learning Kajabi, accompagnés de nombreuses ressources : articles, supports de cours, vidéos complémentaires…
    – De 2 à 4h de cours en visio live par mois, pour un total de 20h de live sur la période
    – 2 semaines de cours pratiques avec les enseignant.e.s Ergonomie Equestre (du lundi au vendredi, une semaine en avril, une semaine en juin)
    – Des stages en entreprise à réaliser (2×3 jours), auprès de professionnels de la filière équine
  • En juillet / août : application en autonomie des connaissances et du protocole d’analyse ergo
  • En septembre : 6 jours de présentiel dont :
    – 2 jours d’examen pratique du tronc commun, avec analyse de la pratique et observation des autres élèves en situation.
    – 4 jours de cours pratiques de spécialité
  • De mi-septembre à mi-novembre :
    – Environ 15h de cours théoriques en autonomie sur la plateforme e-learning Kajabi, accompagnés de nombreuses ressources : articles, supports de cours, vidéos complémentaires…
    – 6h de cours en visio live
  • Mi-novembre : 5 jours de présentiel dont :
    – 3 jours de cours théorique
    – 2 jours d’examen pratique final
  • Jusqu’à mi-décembre :
    – Examen théorique final (à distance, plateforme Kajabi)
    – Visios de perfectionnement et d’insertion professionnelle (environ 4h)
    – Débriefing individuel final après correction des évaluations et verdict sur le résultat des examens (visio – 45mn)

L’apprentissage est évalué de la façon suivante :

  • Un contrôle continu : 5 tests de connaissances à distance portant sur les modules théoriques
  • 2 rendus de rapports de stages auprès de professionnels
  • 10 rendus de cas pratiques analysés en autonomie pendant le tronc commun, 10 autres cas pratiques pendant le module de spé
  • Un examen pratique sur la maîtrise du protocole et de la méthodologie
  • Un examen pratique sur la maîtrise de la spécialité
  • Un examen théorique final sur l’intégralité du cursus

 

Puis-je avoir le programme de formation ?

Oui bien sûr ! Tu peux le télécharger ici :

Je suis en situation de handicap ; puis-je participer aux formations Ergonomie Equestre ?

Ergonomie Equestre s’efforce de garantir l’accès à son offre de formation au plus grand nombre ; c’est pourquoi elle s’engage à travailler en lien avec les structures équestres et les référents handicap pour trouver les meilleures solutions d’accessibilité aux stagiaires de la formation professionnelle. Si vous êtes en situation de handicap, veuillez prendre contact avec nous par e-mail à contact@ergonomie-equestre.fr afin que nous puissions établir ensemble la proposition la plus adéquate à votre cas.

Limites d’accessibilité

Les formations Ergonomie Equestre nécessitent un travail avec les chevaux. La nature de ces animaux imposants, au comportement potentiellement imprévisible, rend la transmission de certains savoir-faire parfois impossible. Ainsi,

  • des personnes lourdement handicapées au niveau moteur ne pourront pas pratiquer certaines manipulations sur les animaux ou sur le matériel
  • une grande partie de la méthodologie reposant sur l’analyse visuelle, la progression des personnes mal- ou non-voyantes ne peut être garantie
  • les troubles du développement cognitif limitant la prise de décisions et l’exécution rapide des réflexes de sécurité ne permet pas la manipulation des chevaux en toute sécurité

En outre, Ergonomie Equestre organise des formations dans des structures équestres (écuries, centres équestres, haras) selon des contrats de location ponctuels ; elle n’est pas responsable de l’accessibilité de ces ERP.

Référent handicap pour l’entreprise Ergonomie Equestre : Agefiph Occitanie – Immeuble La Passerelle – 17 bd de la Gare – 3100 TOULOUSE.

Foire Aux Questions

A propos du choix d’un cursus / organisme de formation

Les formations Ergonomie Equestre sont-elles reconnues au niveau national ou international ?

Non. Il n’existe aucun organisme officiel qui reconnaîtrait la valeur de quelque diplôme que ce soit, en ergonomie de l’équitation, en saddle fitting ou en bit fitting, quel que soit son pays d’origine ou sa date de création. Ce n’est pas un métier réglementé, et il y a beaucoup de « courants philosophiques » différents.

Comment savoir si la formation Ergonomie Equestre est la plus adaptée pour moi ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez acquérir des compétences en saddle / bit fitting, nous vous recommandons avant toute chose de bien réfléchir à votre projet perso / pro et à trouver LA formation qui y correspond le mieux.

[Pour info, la philosophie d’Ergonomie Equestre, c’est que tous les pros issus de ses
formations puissent bénéficier du meilleur réseau et des connaissances les plus utiles pour VIVRE de leur métier le mieux possible, en amenant le meilleur service imaginable à leurs (futurs) clients]

 

  • Pour choisir un cursus adapté à votre cas individuel, nous vous invitons donc à :
    Interroger les professionnels en exercice issus de différentes formations afin de comparer leurs retours
  •  Vous renseigner sur les retours des clients des différentes formations pour qu’ils vous parlent de « leurs » professionnels
  •  Interroger les différents organismes de formation sur leur philosophie, leurs programmes et les débouchés de chacun de leurs cursus
  •  Vous documenter sur les éventuelles certifications et recommandations officielles des dits cursus
  •  Interroger la déontologie et les intérêts commerciaux des différents organismes de formation
  •  Etc.

A propos de l’organisation pratique pendant la formation

A quel moment de la journée / semaine ont lieu les lives ?

Par consensus général avec les promos précédentes, le créneau le plus pratique est le vendredi en fin de journée, de 18h30 à 20h30.

Quelle est la charge de travail de cette formation par semaine ?

C’est assez variable selon le cursus choisi, la période de l’année et la rapidité d’apprentissage propre à chacun.e, mais pour être confortable et profiter pleinement des acquisitions de compétences, il faut prévoir une dizaine d’heures par semaine en moyenne.

La présence aux sessions live est-elle obligatoire ?

Votre présence n’est pas obligatoire, mais elle est fortement souhaitable et souhaitée. Même si un replay est disponible ensuite dans votre espace e-learning Kajabi, si vous souhaitez avoir des réponses claires à vos questions, c’est toujours mieux.

La présence aux stages pratiques est-elle obligatoire ?

OUI, sauf cause réelle et sérieuse et motivée.
Si vous ne pouvez pas être là pour x ou y raison, vous devrez revenir participer pendant la session suivante de formation. La formation ne peut pas être validée sans votre présence à toutes les semaines de pratiques.

Comment se passent l’hébergement et le transport pour les sessions en présentiel ?

Parce que nous avons conscience que les séances en présentiel font l’objet de coûts
complémentaires non négligeables, nous faisons tout pour faire en sorte que ce soit le plus simple possible pour vous.

C’est la raison pour laquelle nous avons réduit le nombre de jours de présence et développé
une partie à distance, d’ailleurs !

Mais nous permettons surtout aux élèves des groupes de formation de communiquer en amont pour trouver des solutions collectives, de type co-location de gîtes, covoiturage, etc.

Un groupe Discord par promo permet à tou.te.s de se coordonner et de s’organiser au mieux pour ces événements !

Que se passe-t-il si je ne peux pas aller au bout de la formation ?

Selon le timing et les causes, nous travaillerons ensemble à trouver la meilleure solution !
Mais pas de panique, on ne vous laissera pas tomber !

A propos des conditions générales de vente et du règlement intérieur

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

En ce qui concerne les offres de formations professionnelles, seuls les virements bancaires de compte à compte sont acceptés.

Quelle est la politique d’annulation ou de remboursement en cas d’imprévu ?

Vous trouverez tout le détail à l’article 7 de nos CGV disponibles ici : CGV

Y a-t-il un règlement intérieur ?

Oui, chaque formation fait l’objet d’un règlement intérieur, communiqué en début de cursus.

Toute signature de convention ou de contrat de formation vaut pour acceptation des CGV et du règlement intérieur (documents communiqués en même temps que les conventions / contrats).

A propos de l’après-formation

Y a-t-il un suivi pédagogique post-formation ?

Rien n’est formalisé pour le moment. Mais vos retours et suggestions sont plus que précieux pour nous, et d’après les promos des années précédentes, nous avons beaucoup de choses à mettre en place ! (séminaires annuels, formations et masterclass réservées aux « post- graduates », mentoring individuel ou collectif…)

Nous travaillons activement à ces propositions en back-office et ne manquerons pas de vous
tenir au courant de leur mise en place !

Comment faire partie du réseau Ergonomie Equestre ?

A l’heure actuelle, il n’existe pas de réseau de professionnels référents et accrédités
officiellement par Ergonomie Equestre pour le grand public. Cela nécessiterait de la part d’Ergonomie Equestre un contrôle régulier de l’activité de ses anciens élèves, que nous n’avons ni le temps, ni les moyens de mettre en place.

Chaque ancien élève d’Ergonomie Equestre, bien que diplômé avec de nombreux conseils pour la mise en place de son activité, est pleinement responsable de son propre devenir professionnel. Ergonomie Equestre ne peut être tenue pour responsable d’éventuelles
dérives.

Cependant, par esprit de solidarité et afin de servir au mieux les cavaliers dans leur
ensemble, Ergonomie Equestre propose un annuaire des anciens élèves, mis à jour 2 fois par an, en libre téléchargement sur son site Internet. Pour les anciens élèves, c’est un formidable moyen de bénéficier de la notoriété d’Ergonomie Equestre, offrant une visibilité et une recommandation au plus grand nombre.

Dépôt limite des candidatures : 5 Novembre 2024

Résultats d’admission : 5 Décembre 2024

Visio de pré-rentrée 2024 : 17 Décembre 2024

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